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Conditions générales pour les clients professionnels

Vous n'êtes pas un client professionnel? Ensuite, nous avons les conditions générales pour vous.

  1. Définitions
  2. Applicabilité
  3. Identité de l'entrepreneur
  4. L'offre
  5. Commandes et offres groupées
  6. L'accord
  7. Prix
  8. Paiement
  9. Réserve de propriété
  10. Livraison et exécution
  11. Plaintes et droit de rétractation
  12. Conformité et garantie
  13. Restrictions d'âge
  14. Responsabilité
  15. Indemnification
  16. Force majeure
  17. Responsabilité du client
  18. Propriété intellectuelle
  19. Modifications des conditions
  20. Droit applicable et juridiction compétente

Dernière mise à jour le 08/09/2021.

Article 1 - Définitions

Dans les présentes conditions générales, les termes suivants ont la signification suivante :

  1. Client: la personne physique ou morale qui agit dans l'exercice de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle et avec laquelle l'entrepreneur conclut un accord ou à laquelle l'entrepreneur fait une offre ;
  2. Jour: jour calendaire ;
  3. Entrepreneur: la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services à distance aux consommateurs et aux entreprises ;
  4. Contrat: tout contrat conclu entre l'entrepreneur et le client, toute modification ou ajout à ce contrat, ainsi que tous les actes (juridiques) de préparation et d'exécution de ce contrat ;
  5. Produit: tout objet offert, livré ou à livrer par l'entrepreneur dans le cadre de l'accord ou qui lui est assimilé sur la base des principes de circulation ;
  6. Conditions: les présentes conditions générales.

Article 2 - Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, tous les devis et tous les contrats conclus entre l’entrepreneur et un client, dans la mesure où les parties n'y ont pas dérogé explicitement par écrit.
  2. L'applicabilité de toute condition d'achat ou autre du client est expressément rejetée.
  3. Si, à un moment donné, une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales devaient être totalement ou partiellement nulles ou annulées, les autres dispositions des présentes conditions générales resteraient pleinement applicables. L'entrepreneur et l'acheteur se consulteront alors pour convenir de nouvelles dispositions qui remplaceront les dispositions nulles ou annulées, en tenant compte autant que possible de l'objectif des dispositions initiales.
  4. En cas d'incertitude quant à l'interprétation d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales, l'interprétation doit se faire selon l'esprit de ces dispositions.
  5. Si une situation survient entre les parties qui n'a pas été réglée dans les présentes conditions générales, cette situation doit être évaluée selon l'esprit des présentes conditions générales.
  6. Si l'entrepreneur n'exige pas toujours le strict respect de ces conditions, cela ne signifie pas que les dispositions de celles-ci ne s'appliquent pas ou que l'entrepreneur perdrait de quelque manière que ce soit le droit d'exiger le strict respect de ces conditions dans d'autres cas.

Article 3 - Identité de l'entrepreneur

YourSurprise.com B.V.
opérant sous le nom de : YourSurprise.com

Adresse et lieu de visite :
Gouwepoort 3
4301 RZ Zierikzee

Numéro de téléphone : +31 (0) 111 – 712466
Accessibilité :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00
Adresse électronique : b2b@yoursurprise.lu

Numéro de la chambre de commerce : 22057264
Numéro d'identification tva : NL820845437B01

Article 4 - L'offre

  1. Toute offre faite par l'entrepreneur sur le site web est sans engagement.
  2. Les fautes ou erreurs manifestes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le client quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Ceci s'applique en particulier :
    • Le prix comprend les taxes, sauf accord contraire ;
    • les frais éventuels de livraison ;
    • la manière dont l'accord sera mis en œuvre et les actions nécessaires à cet effet ;
    • le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat, ainsi que le délai de livraison ;
    • le délai d'acceptation de l'offre, ou le respect du prix.

Article 5 - Commandes et offres groupées

  1. Cet article ne s'applique que si le client souhaite commander au moins 10 pièces ou plus du même article, ce que l'on appelle les commandes groupées.
  2. Si le client souhaite commander au moins 10 unités d'un article, l’entrepreneur peut calculer une remise sur demande du client. Le client peut demander des informations sur les remises et les délais de livraison pour les commandes importantes à l'adresse b2b@yoursurprise.fr.
  3. Une offre devient caduque si le produit auquel elle se rapporte n'est plus disponible entre-temps.
  4. Un devis demandé est valable pendant 14 jours après avoir été émis par l’entrepreneur. La commande sera passée dans un délai d'un jour ouvrable après réception par l’entrepreneur des informations requises.
  5. La livraison des produits a lieu à l'endroit et au moment où les produits sont prêts à être expédiés au client. L'entrepreneur s'efforce de livrer les produits au client en une seule fois, dans la mesure du possible. Il est toutefois possible que la commande soit livrée en plusieurs fois.
  6. En principe, les articles d'une commande groupée sont livrés à une seule adresse, sous réserve de l'article 10.2. Si les articles d'une commande groupée doivent être livrés à plus d'une adresse, l'entrepreneur est libre de facturer des frais de livraison séparés.
  7. Si un client commande plus d'un article, l’entrepreneur ne peut garantir un délai de livraison.
  8. Si l'acceptation (sur des points subordonnés ou non) ne respecte pas l'offre incluse dans le devis, l'entrepreneur n'est pas lié par celle-ci. Le contrat ne sera pas conclu sur la base de cette acceptation dérogatoire, sauf indication contraire de l'entrepreneur.

Article 6 - L'accord

  1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment de l'acceptation de l'offre par le client et de la réalisation des conditions prévues.
  2. Si le client a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirme immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique.
  3. Si l'accord est créé par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et assurera un environnement web sûr. Si le client peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
  4. L'entrepreneur a le droit de procéder à un contrôle de solvabilité avant ou après que le client ait passé une commande. Si, sur la base de ce contrôle, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il est en droit de refuser une commande ou une demande ou d'assortir l'exécution de conditions particulières.
  5. Tout contrat est conclu sous la condition suspensive d'une disponibilité suffisante des produits et/ou services concernés.

Article 7 - Prix

  1. Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.
  2. Les augmentations de prix dans les trois (3) mois suivant la conclusion de l'accord ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  3. Les augmentations de prix à partir de trois (3) mois après la conclusion de l'accord sont autorisées si :
    • ils sont le résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou
    • le client est autorisé à résilier le contrat par écrit avec effet au jour de l'entrée en vigueur de l'augmentation de prix.
  4. Les prix des produits ou services mentionnés dans l'offre sur le site web incluent la TVA, sauf indication contraire. Les prix des produits ou services mentionnés dans l'offre sont hors TVA.

Article 8 - Paiement

  1. Sauf accord contraire dans le contrat, les montants dus par le client doivent être payés dans les 14 jours suivant la date de facturation ou, en cas de contrat de prestation de service, dans les 14 jours suivant la réception par le client de la confirmation du contrat.
  2. Si les parties en ont convenu au préalable et par écrit, l'entrepreneur peut, chaque dernier jour du mois, facturer conjointement au consommateur tous les achats effectués au cours du mois en question. Le client doit payer ces factures dans les 14 jours de la date figurant sur le numéro de compte fourni par l'entrepreneur.
  3. L'entrepreneur a le droit de fixer un montant maximum pour le paiement mensuel en retard au paragraphe 2 du présent article.
  4. Si l'enquête visée à l'article 6, paragraphe 4 des conditions générales aboutit à un avis négatif, l'entrepreneur a le droit d'exiger du client un paiement anticipé, faute de quoi l'entrepreneur ne livrera pas. Le délai de livraison pour un tel paiement anticipé commence au moment où le paiement est reçu par l'entrepreneur.
  5. En cas de dépassement du délai de paiement, le propriétaire a le droit de facturer des intérêts de retard de 1% par mois sur le montant dû, sauf si le taux d'intérêt légal est plus élevé, auquel cas le taux d'intérêt légal est dû. Les intérêts sur le montant dû et payable sont calculés à partir du moment où le client est en défaut jusqu'au moment du paiement intégral du montant dû.
  6. Si le client est en défaut ou omet de remplir ses obligations (à temps), le propriétaire a le droit de facturer des frais de recouvrement extrajudiciaires. Ces frais de recouvrement s'élèvent à : 15% sur les montants impayés jusqu'à 2500 € ; 10% sur les montants impayés de 2500 € et 5% sur les montants impayés de 5000 €, avec un minimum de 40 €.
  7. Le client n'a jamais le droit de compenser un quelconque montant qu'il doit à l’entrepreneur.
  8. Les contestations du montant d'une facture ne suspendent pas l'obligation de paiement.
  9. Le client est tenu de signaler sans délai à l'entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou déclarées.

Article 9 - Réserve de propriété

  1. Tous les articles livrés par le professionnel dans le cadre du contrat restent la propriété du professionnel jusqu'à ce que le client ait correctement rempli toutes ses obligations en vertu du ou des contrats conclus avec le professionnel, y compris le prix d'achat, les éventuelles majorations, les intérêts, les taxes, les coûts et les indemnités.
  2. Les objets livrés par l’entrepreneur, qui font l'objet d'une réserve de propriété conformément au paragraphe 1, ne peuvent être revendus et ne peuvent jamais être utilisés comme moyen de paiement. L'acheteur n'est pas autorisé à aliéner, louer ou donner en usage, mettre en gage ou grever de toute autre manière les marchandises faisant l'objet d'une réserve de propriété.
  3. Le client doit toujours faire tout ce que l'on peut raisonnablement attendre de lui pour sauvegarder les droits de propriété de l'entrepreneur.
  4. Si des tiers saisissent des marchandises livrées sous réserve de propriété ou souhaitent établir ou faire valoir des droits sur celles-ci, le client est tenu d'en informer immédiatement l’entrepreneur.
  5. Dans le cas où l'entrepreneur souhaite exercer ses droits de propriété comme indiqué dans le présent article, l'acheteur donne à l'avance l'autorisation inconditionnelle et irrévocable à l'entrepreneur et aux tiers désignés par l'entrepreneur de pénétrer dans tous les lieux où se trouve la propriété de l'entrepreneur et de reprendre les biens.

Article 10 - Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur apportera le soin nécessaire à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le client a fait connaître à l'entrepreneur au moment de la passation de la commande.
  3. Sous réserve de ce qui est stipulé à l'article 4 des Conditions, l'entrepreneur exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu'un autre délai de livraison n'ait été convenu. Si l'entrepreneur a donné un délai de livraison, celui-ci est indicatif. Si la livraison a été retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le client en sera informé dans un délai de 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le client a le droit de résilier le contrat sans frais.
  4. En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le client dans les meilleurs délais.
  5. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de fournir un article de remplacement.
  6. Le risque d'endommagement et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au client, sauf accord contraire explicite.
  7. L’entrepreneur ne peut être tenu responsable des erreurs d'impression sur ses produits, qui peuvent avoir été saisies correctement ou non par le client. Il en va de même pour toutes les adresses, les détails de livraison et autres informations fournies par le client.

Article 11 - Plaintes et droit de rétractation

  1. Une grande partie des produits de Yoursurprise.com concerne des produits personnalisés, réalisés sur mesure selon les spécifications du client, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix individuel du client. Pour ces produits, le client ne dispose en principe pas d'un droit de rétractation. L'entrepreneur peut également exclure le droit de rétractation du client lorsqu'il s'agit de produits qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature, qui ont été élaborés conformément aux spécifications du client ou qui se détériorent ou vieillissent rapidement.
  2. Le client est tenu de vérifier l'absence de défauts sur les marchandises livrées dans les cinq (5) jours suivant la livraison. Ce faisant, l'acheteur doit examiner si la qualité et/ou la quantité correspondent à ce qui a été convenu. En ce qui concerne les produits naturels (y compris les produits en cuir, en pierre et en bois), ils peuvent différer les uns des autres sur une base individuelle. Les différences telles que les veines visibles, les pores, les cicatrices, les différences de couleur mineures et/ou les piqûres d'insectes caractérisent l'authenticité de l'article et ne sont pas considérées comme des défauts et ne peuvent constituer un motif de refus de la livraison. Sans préjudice de ce qui précède, le client est tenu d'informer l'entrepreneur immédiatement (et au plus tard cinq (5) jours après la livraison) en cas de constatation de défauts.
  3. Pendant la période mentionnée au paragraphe 2, le client traitera le produit et son emballage avec soin. Le client ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour pouvoir évaluer s'il souhaite conserver le produit. Si le client fait usage de son droit de rétractation, il retournera le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
  4. Si un défaut n'est pas signalé dans les cinq (5) jours suivant la livraison, le client n'a plus droit à une réparation, un remplacement ou une compensation.
  5. Si l'acheteur se plaint à temps, cela ne suspend pas son obligation de paiement. Dans ce cas, le client reste également tenu de prendre livraison et de payer les autres produits commandés.

Article 12 - Conformité et garantie

  1. Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de facilité d'entretien et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat.
  2. Les produits naturels (y compris les produits en cuir, en pierre et en bois) peuvent différer les uns des autres sur une base individuelle. Les différences telles que le grain visible, les pores, les cicatrices, les différences de couleur mineures et/ou les piqûres d'insectes caractérisent l'authenticité de l'article et ne constituent pas des défauts matériels. Les différences ne peuvent pas être une raison pour supposer la non-conformité et l'entrepreneur rejette toute responsabilité à cet égard.
  3. Le client peut faire valoir la garantie du fabricant offerte par le fabricant des produits.
  4. Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les réclamations que le client peut faire valoir contre l'entrepreneur sur la base du contrat.
  5. Ne sont pas couverts par la garantie les défauts des articles causés par l'usure normale ou par des dommages résultant de circonstances indépendantes de la volonté de l’entrepreneur, y compris les conditions climatiques ou les dommages survenus pendant le transport par le client.
  6. Toute forme de garantie s'éteint si l'article a été utilisé de manière incorrecte ou négligente.

Article 13 - Restrictions d'âge

  1. Le site web et les produits de l'entrepreneur peuvent être utilisés par des personnes de tous âges, à l'exception des produits alcoolisés, qui ne peuvent être commandés que par des personnes âgées de plus de 18 ans.
  2. Le client n'est pas autorisé à commander des produits alcoolisés pour les personnes âgées de moins de 18 ans.
  3. Sans préjudice des dispositions de l'article 15 des conditions générales, le client indemnise l'entrepreneur pour toute amende et/ou tout autre dommage (y compris, mais sans s'y limiter, une éventuelle atteinte à la réputation) que l'entrepreneur subit en raison d'une violation du paragraphe précédent.

Article 14 - Responsabilité

  1. L'entrepreneur n'est responsable que des dommages directs. La responsabilité pour les dommages indirects, y compris le manque à gagner, les dommages consécutifs, les pertes subies, les pertes d'économies et les dommages dus à l'interruption des activités est expressément exclue.
  2. Par dommage direct, on entend uniquement les frais raisonnables de détermination de la cause et de l'étendue du dommage, dans la mesure où la détermination concerne un dommage au sens des présentes conditions, les frais raisonnables engagés pour que l'exécution défectueuse de l'entrepreneur soit conforme au contrat, dans la mesure où ils peuvent être imputés à l'entrepreneur, et les frais raisonnables engagés pour prévenir ou limiter le dommage direct tel que visé dans les présentes conditions.
  3. La responsabilité de l'entrepreneur pour les dommages directs causés au client, pour quelque raison que ce soit, est limitée par événement (une série d'événements liés entre eux étant considérée comme un seul événement) au montant de la facture effectivement payée par le client à l'entrepreneur pour le mois au cours duquel le dommage est survenu (y compris les frais d'expédition).
  4. L'entrepreneur n'est pas responsable des dommages de toute nature, causés par le fait que l'entrepreneur s'est appuyé sur des informations incorrectes et/ou incomplètes fournies par ou au nom du client.
  5. Les limitations de responsabilité prévues dans le présent article ne s'appliquent pas si le dommage est dû à une intention ou à une négligence grave de la part de l'entrepreneur ou de ses subordonnés.

Article 15 – Indemnification

  1. Le client garantit l'entrepreneur contre toute réclamation de tiers qui subissent un dommage en rapport avec l'exécution du contrat et dont la cause n'est pas imputable à l'entrepreneur.
  2. Si la responsabilité de l'entrepreneur est engagée par un tiers pour cette raison, le client est tenu d'assister l'entrepreneur tant en justice qu'à l'amiable et de faire immédiatement tout ce qui peut être attendu de lui dans ce cas. Si le client ne prend pas les mesures adéquates, l'entrepreneur a le droit de le faire lui-même, sans mise en demeure. Tous les coûts et dommages de la part de l'entrepreneur et des tiers qui en résultent seront entièrement à la charge et au risque de l'acheteur.

Article 16 - Force majeure

  1. L'entrepreneur n'est pas tenu de remplir une quelconque obligation envers le client s'il en est empêché par une circonstance qui n'est pas due à une faute de sa part et dont il ne peut être tenu responsable en vertu de la loi, d'un acte juridique ou d'une pratique généralement acceptée.
  2. Dans les présentes conditions générales, on entend par force majeure, outre ce qui est compris dans la loi et la jurisprudence, toutes les causes extérieures, prévues et imprévues, sur lesquelles l'entrepreneur ne peut exercer aucun contrôle, mais qui l'empêchent de remplir ses obligations. L'entrepreneur a également le droit d'invoquer la force majeure si la circonstance qui empêche le respect (ultérieur) du contrat survient après que l'entrepreneur aurait dû se conformer à son obligation.
  3. L'entrepreneur peut suspendre les obligations du contrat pendant la durée de la force majeure. Si cette période dure plus de deux mois, chacune des parties a le droit de dissoudre l'accord sans obligation de réparer le préjudice subi par l'autre partie.
  4. Dans la mesure où l'entrepreneur a partiellement rempli ses obligations découlant du contrat ou sera en mesure de les remplir au moment de la survenance d'un cas de force majeure, et dans la mesure où une valeur indépendante peut être attribuée à la partie déjà remplie ou encore à remplir, l'entrepreneur est en droit de facturer la partie déjà remplie ou encore à remplir. Le client est tenu de payer cette facture comme s'il s'agissait d'un contrat distinct.

Article 17 - Responsabilité du client

  1. Le client s'engage à ne pas faire imprimer de textes à caractère raciste, sexuel ou discriminatoire dans les textes personnalisés sur le support/emballage, ou de textes autrement contraires à la loi et/ou aux bonnes mœurs. Il n'est pas possible pour l'entrepreneur de vérifier la conformité des produits avec cette disposition. Le client garantit l'entrepreneur contre toute réclamation de tiers résultant du non-respect de cette disposition.
  2. Le client est tenu de vérifier minutieusement l'exactitude et l'exhaustivité des données qu'il transmet à l'entrepreneur. L'entrepreneur n'est pas tenu de vérifier l'exactitude et l'exhaustivité de ces informations.

Article 18 - Propriété intellectuelle

  1. Nonobstant les autres dispositions des Conditions, l'entrepreneur se réserve les droits et pouvoirs auxquels l'entrepreneur a droit en vertu de la Loi sur le droit d'auteur.
  2. Les conceptions, croquis, dessins, films, logiciels, textes, enregistrements audio, produits et autres matériaux ou fichiers (électroniques) créés par l'entrepreneur dans le cadre du contrat restent la propriété de l'entrepreneur, qu'ils soient mis à la disposition du client ou de tiers, sauf accord contraire.
  3. Tous les documents fournis par l'entrepreneur, tels que les conceptions, les croquis, les dessins, les films, les logiciels, les textes, les enregistrements audio, les fichiers (électroniques), les autres matériaux et les autres produits, sont exclusivement destinés à être utilisés par le client et ne peuvent être reproduits, rendus publics ou portés à la connaissance de tiers sans le consentement préalable de l'entrepreneur, sauf si la nature des documents fournis en impose autrement.
  4. L'entrepreneur conserve le droit d'utiliser à d'autres fins les connaissances acquises à la suite de l'exécution du travail, dans la mesure où aucune information confidentielle n'est portée à la connaissance de tiers.
  5. Tout ce qui se trouve sur le site est la propriété de l'entrepreneur et ne peut être reproduit ou rendu public sans l'accord écrit de l'entrepreneur.
  6. Le client doit respecter pleinement et inconditionnellement tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle dévolus aux articles livrés par l'entrepreneur.
  7. L'entrepreneur ne garantit pas que les articles livrés au client ne portent pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle de tiers et décline toute responsabilité en cas de réclamation de tiers fondée sur l'affirmation qu'un article livré par l'entrepreneur porte atteinte à un droit quelconque d'un tiers.
  8. Le client indemnise l'entrepreneur contre les réclamations de tiers fondées sur la violation des droits de propriété intellectuelle (y compris les droits d'auteur) relatifs à lui-même ainsi qu'aux photos ou images de tiers qu'il ajoute à un produit de l'entrepreneur.

Article 19 - Modifications des conditions

  1. L'entrepreneur se réserve le droit de modifier unilatéralement ces conditions.
  2. La version qui était en vigueur au moment de la conclusion du rapport juridique pertinent avec l'entrepreneur est toujours applicable. Il est conseillé au client de vérifier régulièrement si les conditions ont été modifiées.

Article 20 - Droit applicable et juridiction compétente

  1. Les contrats entre l'entrepreneur et le client auxquels les conditions générales se rapportent sont exclusivement régis par le droit néerlandais, même si une obligation est entièrement ou partiellement exécutée à l'étranger. L'applicabilité de la Convention de Vienne sur les ventes est exclue.
  2. Tous les litiges découlant des offres ou des contrats, quelle que soit leur dénomination, seront soumis au jugement du tribunal compétent du lieu d'établissement de l'entrepreneur.
  3. Les parties ne feront appel au tribunal qu'après avoir fait tous les efforts possibles pour régler un différend en concertation mutuelle.